Il était une fois Vogue la Galère...

La fête foraine à la Croix-Rousse ? 150 ans de rendez-vous avec les couleurs de l’automne et l’odeur des marrons chauds, les bains de foule et les attractions. Mais, chaque année, l’arrivée de ces métiers forains sur le boulevard de la Croix-Rousse et ses alentours n’est pas toujours vue d’un bon œil par les habitants du quartier…
Partant de ce constat, le Ministère des Rapports Humains, le Crieur Public de la Croix-Rousse et l’ensemble des volontés du quartier décident de créer une fête foraine populaire, assaisonnée à la sauce locale et fabriquée avec les moyens du bord.  La première édition de « Vogue la Galère » a lieu place Tabareau en octobre 2006 et sent bon le « fait maison ». 

Le principe ? Un pied de nez à la morosité ambiante et un majeur dressé face au conformisme institutionnel. 
Des jeux en accès libre que le public est invité à animer lui même, artistes de tous bords, bénévoles impliqués, décoration tout en récup’, l’idée est d’abord de refaire de la Vogue une fête qui nous rassemble et  nous ressemble…Le tout à prix libre pour toutes et tous!
Fort de cette première expérience, le Ministère des Rapports Humains récidive l’année suivante avec les mêmes ingrédients : du local, du participatif, de la convivialité, du militantisme pas milichiant et surtout du festif ! Le tout dans un lieu Croix Roussien on ne peut plus à l’image de cette Vogue décalée : le parc Chazière et sa villa éponyme, inoccupée depuis quinze ans.
Le cru Vogue la Galère 2007 réunit une programmation artistique à haute teneur garantie en qualité : entre autres les Compagnies U Gomina, l’Eveilleur, Verceleto, la désormais célèbre Karimouche y fait une de ses premières scène ; les batucadas et autres déambulations musicales s’y enchaînent ; une galerie des curiosités dans la plus pure tradition foraine, les marionnettes géantes du Caramentran y côtoient les associations ludiques comme Croc’ô’jeux ou la Cafet’aux mômes.
Vogue la Galère, c’est aussi le concours technique d’associations comme AccèsCimes, le KompleXKapharnaüM, les Restos du Coeur, l'Épicerie solidaire, RESF, « les Amoureux au Ban Public », Réseau Santé, Le village Sutter ; des commerçants : Le Cinoche, la Gargagnole, la boulangerie « Le Banquet », le Bull’ Café, Chez Badis, le Dahu, l'Impromptu ; des institutions, l’ENM et l'auditorium. L’ensemble de cet esprit forain se retrouve aussi dans la décoration du parc Chazière qui a mobilisé une quinzaine de jours d’ateliers bénévoles.
Du 5 au 7 octobre 2007, l’équipe de Vogue la Galère accueille pas moins de 12 000 personnes sur le site de la villa Chazière…
En 2010, le collectif porteur du projet connaît un renouvellement important avec l’implication des associations et collectifs le CEDRATS, le Kotopo, les Sarrazineurs, Arthropologia, la Scigera de Milan et la Maison de quartier des grottes à Genève.
« Vogue la Galère » passe d’une programmation de 3 à 5 jours et voit défiler des artistes de Lyon et d’ailleurs comme Mazalda, Inlakesh, La Tribut du Verbe, les Mauvaises Graines, l’Impérial Kikiristan, etc…, tandis qu’en plus de la scène, deux yourtes sont montées dans le parc pour accueillir artistes et public.
Au week-end de festivités s’ajoute le mercredi « spécial Marmaille » et une soirée de programmation spectacle. La fréquentation d’un public toujours familial et local est estimée pour cette édition 2010 à 6 000 personnes malgré une météo plus que défavorable.

Cette année encore, Vogue la Galère reprend les mêmes ingrédients pour faire monter la sauce... Un collectif de galériens vous concocte depuis novembre 2010 déjà une édition 2011 plus foraine et plus festive que jamais pour faire péter ensemble les tambours de la fête !